L'Atelier d'Urbanologie (MaDe & Sophie Cardin)

L’urbanologie est l’étude scientifique du phénomène d’urbanisation. C’est en partant de ce terme que nous développons notre réflexion pour accompagner le projet de construction du nouveau quartier Baud-Chardonnet.

Notre équipe réunit des architectes, des paysagistes et des artistes plasticiens. C’est en croisant nos compétences, nos expertises et nos expériences très diverses que nous proposons de porter un regard neuf et d’accompagner la phase de transformation urbaine dans laquelle s’engage le quartier.

Alors qu’un chantier peut être perçu comme une parenthèse, un arrêt dans la ville en attendant l’achèvement des constructions, nous sommes portés par le désir de le valoriser pour en faire un moment (dérivé du mot mouvement) à part entière. Cet épisode est capital pour la mise en lumière du quartier, il lui apporte un rythme, focalise les regards sur lui et provoque une occasion de découvrir ce qui le constitue et la manière dont il fait vivre la ville… Conscients de s’établir sur un territoire singulier en mutation, nous développons une méthode qui s’appuie sur la prise en compte de personnes ressources présentes aux alentours, et sur la volonté de mise en valeur du quartier, ceci afin de permettre à tous les habitants de la métropole d’en découvrir les qualités. Nous souhaitons faire de cet espace urbain en transformation un lieu vivant et habité.

Durant 3 ans, la plaine de Baud va devenir un terrain exploratoire d’urbanologie. Nous ferons ponctuellement appel à des intervenants extérieurs, experts dans des domaines scientifiques et techniques et enrichirons notre équipe pour bâtir des projets avec des artistes utilisant des médiums très diversifiés. Ils agiront tous en soutien, pour porter des regards nouveaux et animer des ateliers ou des événements publics. D’autre part, tout au long de ces trois années, nous documenterons et consignerons l’empreinte de ce qui se produit ou de ce qui est produit. Il s’agit, au fur et à mesure, de collecter des traces qui serviront à écrire les premiers récits communs du quartier en train de naître.